Principales publications du comité de contact européen
-
Compendium d’audit « Le chômage des jeunes et leur insertion sur le marché du travail »
À la mi-2018, la Cour des comptes européenne a publié, au nom du comité de contact, un résumé du travail des institutions supérieures de contrôle de l’Union européenne relatif aux mesures prises pour lutter contre le chômage des jeunes et promouvoir leur insertion sur le marché du travail. Ce compendium s’appuie sur les rapports d’audit des institutions supérieures de contrôle de 13 États membres de l’Union européenne, dont la Cour des comptes, et de la Cour des comptes européenne publiés entre 2013 et 2017. -
Compendium d’audit « Santé publique »
Fin 2019, un compendium d’audit sur les principaux aspects de la santé publique a été publié. Il s’appuie sur les rapports d’audit des institutions supérieures de contrôle de 23 États membres de l’Union européenne, dont la Cour des comptes, et de la Cour des comptes européenne publiés entre 2014 et 2019. -
Compendium d’audit « Réponse à la pandémie de la Covid-19 »
Mi-2021, il a été procédé à la publication d’un compendium d'audit contenant des résumés de rapports publiés en 2020 par onze institutions supérieures de contrôle de l'Union européenne, dont la Cour des comptes, classés en cinq domaines prioritaires : santé publique, passage au numérique, riposte socioéconomique, finances publiques et réponse globale à différents niveaux de pouvoir.
Principales publications de l’Intosai
-
Revue trimestrielle internationale de la vérification des comptes publics : International Journal of Government Auditing (INTOSAI Journal)
Principales publications de l’Eurosai
-
Formations internationales pour les membres de l’EUROSAI – archives
-
Bases de données de l’EUROSAI, dont les rapports d’audit nationaux des membres de l’Eurosai
-
Revue Eurosai (revue annuelle)
Participation de la Cour des comptes à des réunions et activités internationales
Participation à des activités et réunions de haut niveau
Des représentants de la Cour des comptes participent aux réunions plénières des plus hautes instances des associations de coopération internationale des institutions supérieures de contrôle, à savoir :
- les assemblées générales de l’Aisccuf
Dans le cadre du comité de contact européen, les agents de liaison européens (EU Liaison Officers) des institutions supérieures de contrôle échangent des informations sur nombre de matières d’intérêt général. Ils se concertent lors de réunions plénières, afin de préparer les réunions des présidents des institutions supérieures de contrôle.
La Cour des comptes exerce un mandat au sein de l’organe de direction de ces organisations de coopération internationale ; elle est ainsi membre (ou l’a été) du :
- comité directeur de l’Eurosai, de 2011 à 2017 ;
- Bureau de l’Aisccuf, depuis 1994.
Des représentants de la Cour des comptes participent également à des symposiums et conférences de haut niveau organisés par des associations de coopération internationale, en premier lieu :
Participation à des réunions et activités thématiques
La Cour des comptes participe également à des groupes de travail thématiques spécialisés des associations de coopération internationale des institutions supérieures de contrôle. Ses représentants assistent non seulement aux réunions plénières, mais aussi à des réunions techniques. Ils sont associés à l’élaboration de leur plan opérationnel. Ils contribuent activement à certaines activités de coopération en exécution de ce plan et présentent des exposés ou contribuent à des publications, notamment au sujet du travail d’audit de la Cour des comptes. La Cour participe aussi parfois à des audits conjoints organisés par ces associations. Le personnel de la Cour participe également à des formations internationales (séminaires, ateliers) dispensées par ces associations.
À savoir, notamment :
Comité de contact européen
Des représentants de la Cour des comptes participent aux groupes de travail suivants du comité :
- Réseau concernant l’audit des politiques budgétaires
- Groupe de travail sur la taxe à la valeur ajoutée
- Task force sur les normes comptables européennes pour le secteur public dans les États membres de l'UE (European Public Sector Accounting Standards – EPSAS)
- Plate-forme de concertation informelle relative à l’audit dans le cadre de la facilité européenne pour la reprise et la résilience (FRR)
- Réseau Europe 2020 (jusqu’en 2020)
- Groupe d’actualisation des marchés publics (jusqu’en 2018)
Au sein du groupe de travail sur la TVA, la Cour des comptes a participé aux audits conjoints suivants :
- « Fraude intracommunautaire à la TVA. Audit conjoint réalisé en collaboration avec les cours des comptes des Pays-Bas et d’Allemagne » (2009)
- « Fraude intracommunautaire à la TVA. Audit de suivi réalisé en collaboration avec les cours des comptes des Pays-Bas et d’Allemagne » (2012)
Intosai
- Sous-commission des normes de contrôle interne
La Cour des comptes a dirigé les travaux de cette sous-commission de 2001 à 2010. Elle a été chargée dans ce cadre de développer quatre directives Intosai pour le secteur public, à savoir les directives relatives à la maîtrise de l’organisation, la gestion des risques, l’indépendance de l’audit interne et la coopération entre les institutions supérieures de contrôle et les auditeurs internes (Intosai GOV 9100, 9130, 9140 et 9150).
Pour plus d’informations : rapport annuel 2010
Sous la présidence polonaise, la Cour des comptes collabore depuis 2010 avec l’institution supérieure de contrôle des Pays-Bas, principalement à la révision des normes Intosai d’audit interne dans le secteur public. - Groupe de travail sur les mégadonnées
Depuis 2020, la Cour des comptes est membre du groupe de travail sur les mégadonnées, au sein duquel des informations et des idées sur l’utilisation de l’analyse de données au niveau des institutions supérieures de contrôle sont échangées. - Forum des institutions supérieures de contrôle à mission juridictionnelle
- Initiative de développement de l'Intosai (Intosai Development Initiative – IDI)
La Cour des comptes utilise quelques manuels de l’IDI et participe à certains séminaires et formations organisés par l’IDI.
Eurosai
Objectif stratégique n° 1 : Coopération professionnelle, plan stratégique 2017-2024
La Cour des comptes contribue à l’élaboration du plan opérationnel et participe activement à certains projets.
- Projet sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit
Ce projet, dirigé par la Cour des comptes, a permis d’examiner les différents systèmes utilisés par les membres de l'Eurosai pour assurer le suivi de la mise en œuvre de leurs recommandations d'audit. Cet examen a donné lieu à un guide de bonnes pratiques dans le domaine des procédures de suivi issues de la recherche scientifique, complété par des exemples pratiques intéressants provenant d’institutions supérieures de contrôle. - Projet sur l'audit de la réponse à la pandémie de la Covid-19
- Projet sur les risques futurs et le changement climatique
La Cour des comptes est membre des groupes de projet en question et échange des informations avec les autres membres. - Projet sur les avantages et méthodologies de l'audit en temps réel
- Projet d'assistance à la Cour des comptes d'Ukraine
- Base de données de rapports d’audit des institutions supérieures de contrôle
La Cour des comptes contribue activement à cette base de données. - Groupe de travail sur les technologies de l’information (ITWG)
Du personnel de la Cour des comptes intervient notamment comme co-modérateur d’auto-évaluations par les institutions supérieures de contrôle de leurs fonctions informatiques ou d’audit informatique (Itsa et Itasa). Ces auto-évaluations se sont également déjà déroulées à la Cour des comptes. - Groupe de travail sur l’audit environnemental (WGEA)
Le personnel de la Cour des comptes échange régulièrement des informations avec d’autres institutions supérieures de contrôle au sujet d’audits environnementaux. Il arrive aussi que la Cour participe à des audits thématiques conjoints : Audit « Efficacité énergétique dans les bâtiments publics flamands » (2018) - Réseau éthique (N.ET)
- Conférences des jeunes membres du personnel (Young Eurosai)
Depuis plusieurs années, l’Eurosai organise des conférences bisannuelles thématiques pour les jeunes membres du personnel des institutions supérieures de contrôle, auxquelles du personnel de la Cour des comptes participe.
Objectif stratégique n° 2 ‘Normes professionnelles’, plan stratégique 2011-2017
La Cour des comptes a dirigé la collaboration opérationnelle entre l’Eurosai et l’ECIIA (European Confederation of Institutes of Internal Auditing), la Confédération européenne des instituts d’audit interne. Cette collaboration a débouché sur plusieurs documents communs et sur un séminaire final.
Aisccuf
- Top Congrès de l’Aisccuf
Le premier congrès des jeunes de l’Aisccuf, où la Cour des comptes de Belgique était représentée, s’est tenu en 2018. Après une évaluation très positive de l’événement, l’Aisccuf a décidé de reconduire, tous les deux ans, cette rencontre de jeunes agents autour de thématiques sensibles pour l’avenir des institutions supérieures de contrôle.
Audit d’organisations internationales
La Cour des comptes et d’autres institutions supérieures de contrôle ont récemment été chargées de l’audit externe de l’Agence spatiale européenne (ASE) et du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (European Centre for Medium-Range Weather Forecasts, ECMWF).
Un membre de la Cour des comptes a dirigé, jusqu’en 2018 et durant de nombreuses années, l’organe d’audit externe de l’Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (Organisation for Joint Armament Co-operation, Occar). En particulier, ses représentants participent toujours à l’audit externe du programme A400M (avions de transport militaire).
Un autre membre de la Cour des comptes est auditeur externe du Wassenaar Arrangement on Export Controls for Conventional Arms and Dual-Use Goods and Technologies pour les comptes 2019-2024.
Enfin, un membre de la Cour des comptes exerce le mandat d'auditeur externe de l'Organisation internationale de la Francophonie pour les comptes 2022-2025.
Collaboration bilatérale
La Cour des comptes entretient des contacts étroits avec des institutions sœurs de pays voisins, en premier lieu avec la Cour des comptes de France et l’Algemene Rekenkamer des Pays-Bas. La Cour collabore avec elles, parfois sous la forme d’audits conjoints dans certains domaines politiques. Exemples :
Audit « La surveillance de la qualité dans l’enseignement supérieur aux Pays-Bas et en Flandre » (2008 et 2013)
La Cour des comptes et le membre belge de la Cour des comptes européenne se concertent annuellement.
Par ailleurs, la Cour des comptes reçoit des délégations d’institutions supérieures de contrôle et de parlements étrangers, souvent de pays en développement, pour des visites d’études de courte durée. Ces visites peuvent déboucher sur des accords de coopération bilatérale avec certaines institutions supérieures de contrôle ou en découler.
La Cour des comptes reçoit parfois aussi des délégations d’organisations internationales dans le cadre de missions d’information, en premier lieu du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Actualité
Les réunions et activités internationales récentes auxquelles la Cour des comptes a participé sont reprises dans la rubrique « Actualités ».
Sources d’information disponibles sur les institutions supérieures de contrôle étrangères et sur la coopération internationale
- Comité de contact européen
- Liste des institutions supérieures de contrôle membres du Comité de contact européen
- Intosai
- Liste des institutions supérieures de contrôle membres de l’Intosai
- Intosai – Commission des normes professionnelles
- Intosai – Normes internationales pour les institutions supérieures de contrôle
- International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB), qui élabore des normes internationales en matière d’audit externe dans le secteur privé
- The Institute of Internal Auditors (IIA), qui élabore des normes internationales en matière d’audit interne
- Eurosai
- Liste des institutions supérieures de contrôle membres de l’Eurosai
- Aisccuf
- Liste des institutions supérieures de contrôle membres de l’Aisccuf
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), active notamment dans le domaine de la gouvernance publique
- Fonds monétaire international (FMI), actif notamment dans le domaine des finances publiques