Suivi des contacts en Flandre durant la pandémie de covid-19 – Gestion et suivi par la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid

chambre néerlandaise du 30 mai 2023

Bien que la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid (VAZG) ne fût pas préparée à organiser un suivi des contacts à grande échelle, elle a très rapidement mis en place un tel système pour contenir la pandémie de coronavirus. À cet effet, elle a conclu un accord avec une structure de coopération composée de six centres d'appel et des cinq unions nationales de mutualités. Il ressort de l'audit de la Cour des comptes que les engagements contractuels de nature opérationnelle ont globalement tous été mis en œuvre, à l'exception de certains rapports. En vue d'assurer le suivi de cette mise en oeuvre, la VAZG s'est concentrée sur les résultats du suivi des contacts. Elle n'a toutefois pas suffisamment contrôlé l'efficience opérationnelle de la structure de coopération : un système de contrôle et de rapportage uniformisé à cette fin faisait défaut et la transmission de données permettant un meilleur suivi n'a été réalisée que tardivement. Le contrôle financier par la VAZG était limité et ne s'est amélioré qu'au cours des derniers mois du marché public. La Cour des comptes considère que les lacunes s'expliquent principalement par un manque de personnel (ou par le faible déploiement de celui-ci), l'absence d'analyse de risques et l’existence de conflits de priorité.

Suivi des contacts en Flandre durant la pandémie de covid-19 – Gestion et suivi par la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid
Documents