Enseignement artistique à temps partiel. Adéquation et accessibilité de l'offre

chambre néerlandaise du 8 décembre 2021

En Flandre, la réforme de l'enseignement artistique à temps partiel (ci-après DKO, pour « deeltijds kunstonderwijs ») en 2018 devait permettre d’améliorer l’adéquation de l'offre pédagogique aux besoins et d’élargir son public. Les académies peuvent encore prendre des mesures pour mieux capter les besoins d'apprentissage. Sauf pour le domaine de la danse, l'offre est mieux répartie depuis la réforme, mais il reste difficile de suivre le DKO dans certaines communes. Les académies estiment que l'adéquation de l'offre aux besoins n'est pas optimale principalement en raison d'un manque de moyens pour les infrastructures, l'encadrement et le fonctionnement. Les élèves défavorisés ne bénéficient pas des mêmes chances de participation au DKO que les autres. Malgré un mouvement de rattrapage ces dernières années, l'écart demeure important. La participation au DKO des élèves de l'enseignement spécialisé et des élèves ayant un rapport (motivé) de l'enseignement ordinaire est proportionnellement moins élevée.

Enseignement artistique à temps partiel. Adéquation et accessibilité de l'offre
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