Covid-19 et continuité du service public fédéral – Application des mesures en matière de personnel
assemblée générale du 12 janvier 2022
Dans son rapport au Parlement fédéral, la Cour des comptes constate que les administrations fédérales ont assuré la continuité de leurs services dans le cadre de la crise sanitaire liée à la covid-19. Si seule la moitié des administrations auditées avaient un plan de continuité d’activité, elles ont toutes fixé des objectifs de continuité ou identifié leurs activités essentielles. Parmi les mesures fédérales en matière de personnel visant à favoriser la continuité des services, l’élargissement du télétravail et la mise à disposition temporaire de personnel ont été des mesures cruciales. Bien que les administrations aient connu des retards et interruptions de services, ceux-ci n’ont pas affecté la continuité du service public de manière significative. Enfin, la Cour attire l’attention sur le fait que la digitalisation et l’automatisation accrues de l’administration fédérale ne peuvent pas porter préjudice aux publics fragilisés et qu’un minimum de points de contact physiques doivent être maintenus.