Apprentissage en milieu professionnel dans l’enseignement secondaire professionnel et technique de plein exercice
chambre néerlandaise du 4 avril 2023
Les pouvoirs publics flamands souhaitent, grâce à l’apprentissage en milieu professionnel, faire en sorte que l’enseignement secondaire soit davantage adapté au marché du travail et réduire les abandons sans qualification ainsi que le chômage des jeunes. La Cour des comptes a examiné si les écoles de l’enseignement secondaire professionnel et technique de plein exercice offrent suffisamment de possibilités d’apprentissage en milieu professionnel de qualité, surtout sous la forme de stages, et si elles atteignent les objectifs fixés. Elle a constaté que les écoles remplissent en grande partie l’obligation en matière de stages, mais qu’elles rencontrent parfois des difficultés pour trouver des places de stage appropriées et proposer des stages de qualité. L’apprentissage dual a connu un succès limité jusqu’à présent. À défaut de données adéquates concernant les stages, on ignore dans quelle mesure l’apprentissage en milieu professionnel répond aux objectifs, bien qu’il existe de fortes indications que tel ne soit pas le cas dans la branche « commerce » de l’enseignement secondaire professionnel.
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