Conférence de haut niveau pour les ISC de l'UE

Conférence de haut niveau pour les ISC de l'UE

Dans le cadre de la présidence belge de l’UE, la Cour des comptes a organisé une conférence de haut niveau thématique pour les présidents des cours des comptes de l’UE le 18 juin 2024 à la Chambre des représentants.

La Cour a reçu des délégations des cours des comptes de 25 pays de l'UE et d'Ukraine, de la Cour des comptes européenne, de l'OCDE et du Collège des commissaires aux comptes de l'OTAN.

Le thème central de la conférence a porté sur la résilience : « Resilient SAIs for Resilient Societies ». Notre société est de plus en plus confrontée à des system quakes, des défis qui peuvent ébranler le système lui-même, comme le réchauffement climatique ou la pandémie du coronavirus. La société, mais aussi les institutions de contrôle, doivent être prêtes à répondre avec résilience à ces défis.

La résilience a été analysée par quatorze intervenants, principalement des présidents d’ISC étrangères et des professeurs belges, qui l’ont abordée sous quatre angles :

  1. le changement climatique, et l’énergie en particulier ;
  2. la numérisation ;
  3. les finances publiques ;
  4. la démocratie, y compris l’indépendance des cours des comptes.

Dans les prochains jours, la Cour des comptes belge publiera un communiqué concis qui mettra en évidence les idées les plus essentielles à diffuser auprès de nos parties prenantes. Elle transmettra également les décisions et recommandations habituelles résultant des discussions à tous les participants.