Conférence de haut niveau 18 juin : conclusions et recommandations

Conférence de haut niveau 18 juin : conclusions et recommandations

Communiqué aux parties prenantes 

Les sociétés européennes sont de plus en plus confrontées à des défis fondamentaux et à des crises successives, qui peuvent être qualifiés de séismes systémiques, liés au changement climatique, à la transformation numérique, aux finances publiques sous pression et aux déficits démocratiques. Par conséquent, les gouvernements et les administrations publiques en Europe sont confrontés à des changements de paradigme en ce qui concerne leur bon fonctionnement ainsi que les politiques et mesures qu'ils doivent déployer pour maintenir et renforcer leur propre résilience et, surtout, la résilience des sociétés.

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE, la Cour des comptes de Belgique a réuni les institutions supérieures de contrôle (ISC) des États membres de l'UE, la Cour des comptes européenne et l'ISC d'Ukraine pour discuter des séismes systémiques et de la résilience des sociétés, ainsi que des changements de paradigme en matière de gouvernance publique. Elles ont également échangé sur les implications pour leur propre résilience et leur bon fonctionnement, leur travail d'audit sur la résilience du secteur public et la coopération entre les ISC de l'UE. Dans ses conclusions et recommandations de la conférence, la Cour des comptes de Belgique a souligné le rôle que les ISC peuvent jouer pour aider les gouvernements et les administrations publiques à apporter les meilleures réponses à ces défis. 

La Cour des comptes de Belgique attire l'attention de ses parties prenantes nationales sur ces réflexions et s'engage à intégrer ces préoccupations dans sa propre planification stratégique d'audit, afin de contribuer à une gouvernance publique résiliente en Belgique. 

La Cour des comptes de Belgique invite ses parties prenantes nationales et ses pairs européens à partager et à diffuser ce communiqué au sein de leurs organisations et auprès de leurs parties prenantes nationales ou supranationales.