Pouvoirs organisateurs dans l’enseignement obligatoire
chambre néerlandaise du 23 juillet 2019
Une analyse réalisée par la Cour des comptes a révélé qu’une bonne collaboration entre les pouvoirs organisateurs (PO) et les directeurs d’école va de pair avec un meilleur suivi des élèves et une politique de plus grande qualité en matière d’encadrement, d’égalité des chances (politique « GOK »), de participation et d’école au sens large (« Brede school », c’est-à-dire un réseau d’organisations de différents secteurs tels que la culture, le sport, le bien-être, etc.). En général, les présidents de PO et les directeurs s’expriment assez positivement quant à leur collaboration, laquelle diminue cependant à mesure que le PO gagne en taille et chapeaute plusieurs écoles. Il apparaît par ailleurs dans l’enseignement obligatoire que le PO manque généralement d’expérience dans les domaines politiques de l’encadrement, de l’égalité des chances, de la pédagogie et de la participation.
DOCUMENTS DISPONIBLES:
- rapport ( document établi en néerlandais )
- communiqué de presse